Endométriose, ce que les autres pays ont à nous apprendre,
- naturo-caret1
- 23 sept.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 28 sept.

Inutile aujourd'hui de présenter l'endométriose : non loin d'être une maladie " à la mode". C’est une maladie chronique où du tissu semblable à celui de l’utérus se développe ailleurs dans le corps. Résultat : douleurs, fatigue, troubles digestifs ou de la fertilité. Elle touche 1 femme sur 10 (soit près de 2,5 millions en France) – et non, ce ne sont pas “juste des règles douloureuses”.
Dans son livre, Marie-Rose Galès nous présente un bilan de ce que l'on sait sur l'endométriose.
Elle :
retrace l'historique de la prise en charge de l'endométriose ( pas toujours glorieux)
définit ce qu'est l'endométriose ( non pas comme une évolution malheureuse de l'endomètre mais comme une tumeur bénigne qui aurait une ressemblance avec l'endomètre),
présente l'état de la recherche sur cette maladie :
les différentes manifestations et type de lésions,
les différentes théories sur les modalités d'apparition et d'évolution de la maladie ( théorie du reflux vs théorie métaplasique).
présente l'origine multifactorielle de la maladie : génétique bien-sûr, mais l'environnement joue un rôle important également
fait un point sur ce qui permet aux femmes d'aller mieux, ou moins mal
C'est un livre passionnant, dont je recommande la lecture à celles qui soupçonnent être touchée par la maladie, celles qui ont déjà un diagnostic, et toute personne intéressée par le sujet.
Et si vous le souhaitez nous pouvons aborder ce sujet ensemble dans le cadre d'une consultation naturopathique.



Commentaires